mercredi 1 octobre 2008

Quel cyber-prof êtes-vous ?

Ce quiz s'adresse à tout enseignant du second degré, et pourquoi pas du primaire, en France. Il ne s'agit que d'un test qui permet de vous situer dans l'usage des TICE dans notre métier d'enseignant.
Il ne s'agit donc pas d'une échelle de valeur sur la qualité intrinsèque des professeurs, les TICE n'étant qu'un outil, de plus en plus présent il est vrai, dans notre champ de compétences. Ce quiz conçu de manière ludique peut être considéré comme une évaluation personnelle diagnostique pour des collègues désireux de progresser.
A la fin de l'épreuve, sur 1100 points, un petit commentaire (limité en nombre de caractères) vous est proposé, de "passez votre B2i" à "champion".



N'hésitez pas à me laisser vos commentaires. Dans un premier temps, je fais jouer mes réseaux (apprendre 2.0 et les Clionautes) et considère ce test comme une version béta.

7 commentaires:

bricotice a dit…

super test passé avec 1100 c'est grave docteur ?

caroline.tambareau a dit…

Heu... moi aussi, j'ai fait ma geekette et j'ai tout gagné....

Mais bon, on peut supposer que ceux qui viendront faire ce test en seront aussi !

Bises à toi Anthony et longue vie à ce nouveau Spoutnik !

Sylvain a dit…

Comme Québécois, j'ai essayé le test et j'ai fini avec 940, car il y a une ou deux réalités (ou abréviations...) dont je ne connais pas les équivalents ici, ne sachant ce qu'elle est véritablement pour vous Français.

Si on excepte ces 2 ou 3 questions, ça va très bien :-)

Emmanuel Maugard a dit…

Et oui Caro moi aussi 1100, c'est une maladie virtuellement transmisible.
Encore un nouveau test d'Anthony
Vive tes Spoutniks

Sylvain Négrier a dit…

Bonjour,

Je ne suis pas encore au niveau des commentateurs précédents... Tout juste 740 points.

Je trouve quand même que le quiz ne permet pas de tenir compte des contraintes externes au prof. Pour les bulletins manuscrits ou tapés à l'ordinateur, n'est-ce pas plutôt le choix de l'établissement ? Quand on n'a pas de vidéoprojecteur quel est l'intérêt de faire des diaporamas ? Quand les profs de maths réservent la salle info pour toute l'année, daignant à peine vous laisser quelques miettes, n'est-on pas pardonnable de ne pas aller plus souvent dans cette salle ? Quand on a une vie familiale et professionnelle bien remplie, n'est-on pas excusable de manquer de temps pour tenir un blog (le blog, stade suprême de la mutualisation ?) ?

Ces questions sont celles de mon quotidien, et de celui de beaucoup de collègues. Je suis clionaute, je suis convaincu de l'intérêt des TICE, j'ai lancé un club wikipédia au lycée (où la question du B2I ne se pose pas...), j'ai organisé le réseau pédagogique interne en histoire-géo, je milite pour que nous ayons du matériel, mais il arrive un moment où tout ne dépend plus du prof.

Bonne continuation à Anthony et longue vie aux clionautes.

Sylvain

Anthony Lozac'h a dit…

Merci Sylvain N. pour ces remarques. Il manque en effet une question sur les contraintes externes, qui permettent de tenir compte du profil de l'établissement et des projets des professeurs dans les TICE (ici, le club wikipédia).
Quelques réponses :
*Pour le B2i, sa validation devrait être mise en place en lycée(c'est dans les textes).
http://www.educnet.education.fr/dossier/b2ic2i/refb2ilycee.htm
*le blog n'est pas le stade ultime de la mutualisation : dans le quiz, sur deux questions, cela rapporte 100 points. Le blog, cela peut aussi être une manière efficace de travailler. J'en parlerai bientôt ici.
*les contraintes familiales sont partagées... Je pense qu'en lycée on a moins de temps pour bloguer car les copies sont longues, très longues ! Et puis à chacun ses projets !
* les diaporamas peuvent être utilisés en salle info.

Je tiens compte de tes remarques pour améliorer ce quiz. Reste à rédiger une 12e question...
Cordialement,

toredid a dit…

euh? un champion? moi? euh? ne le dites pas j'ai encore demandé une formation aux TICE !