mardi 30 septembre 2008

Brain Rules de John Medina

Les recherches en neurosciences font de grandes avancées et trouvent un écho dans le monde de l'éducation. On ne peut qu'être interpelé, en tant que médiateur de savoir, par le dernier ouvrage de John Medina. La promotion de l'ouvrage couvre tous les canaux du living web, de la vidéo sur YouTube au diaporama interactif sur Slideshare ci-dessous. Quelques bases d'Anglais sont nécessaires pour comprendre.


Brain Rules for Presenters
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L'ouvrage est découpé en douze règles, dont voici une traduction proposée par François Guité sur le blog Relief : "- Règle # 1 : L’exercice amplifie la puissance du cerveau - Règle # 2 : En matière de survie, le cerveau aussi a évolué - Règle # 3 : Chaque cerveau est différend - Règle # 4 : On ne porte pas attention aux choses ennuyeuses - Règle # 5 : Pour la mémoire à court terme, répéter pour se rappeler - Règle # 6 : Pour la mémoire à long terme, se rappeler pour répéter - Règle # 7 : Dormez bien, pensez bien - Règle # 8 : Un cerveau stressé n’apprend pas de la même façon - Règle # 9 : Stimulez plus de sens - Règle # 10 : La vision surpasse tous les autres sens - Règle # 11 : Les cerveaux des hommes et des femmes diffèrent - Règle # 12 : Nous sommes des explorateurs puissants et naturels Par ricochet :
  • Différences de cerveau entre les sexes
  • Les enfants pensent en images, les profs en mots
  • Jeux vidéo pour exercer le cerveau
  • Les effets de l’exercice sur le cerveau
  • Les neurosciences et la joie d’apprendre
  • L’alimentation, le cerveau et l’éducation
  • La mémoire de travail
  • Courant émergent : la neuroéducation
  • Un corps sain pour un esprit sain
  • La visualisation pour de nouvelles façons d’apprendre"
J'ai commandé cet ouvrage. L'idée est d'expérimenter en classe quelques-unes de ces règles. Nous en reparlerons bientôt sur ce blog !

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