jeudi 2 octobre 2008

Ouverture du service Edugeo


C'est fait ! En grande pompe, en présence Xavier Darcos, ministre de l’éducation nationale, et Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à l’écologie : le service Edugéo de l'IGN, utilisant la Géoportail, vient d'être inauguré mercredi 1er octobre au lycée Henri IV à Paris.

Consultez la vidéo de présentation d'Edugéo (petit format).

Pour Françoise Solliec, du Café Pédagogique, "45 000 km2 de données sous forme de cartes, de photos, anciennes ou actuelles ou d’images satellites, sont désormais téléchargeables sur le site Edugéo, qui veut offrir aux élèves et aux enseignants un service d’une grande richesse « dédié à la pédagogie active ». Mais le conditionnement à terme de son accès à un abonnement payant d’établissement n’en freinera-t-il pas l’utilisation ?". Lire la suite du reportage.

Même inquiétude sur le blog Géographie 2.0. :
"Edugéo reste à priori, un bon outil pour les enseignants et pour les élèves il offre une première approche des mondes miroirs, des usages du numérique et une sensibilisation aux SIG. Nous aurions aimé un fifrelin d'ambition en plus et surtout que l'utilisation de l'outil ne soit pas réservée aux seuls établissements abonnés." Lire l'article en intégralité.

Sur Ludovia, le magazine éducatif on-line, les potentialités de l'outil sont décrites et le ton est plus enjoué :
"
A une époque où le numérique bouleverse l’accès aux cartes de géographie, « édugéo » offre aux élèves et aux enseignants des écoles, collèges et lycées, l’accès à des ressources numériques issues du Géoportail, d’une richesse incomparable pour l’enseignement de la géographie : des cartes à différentes échelles, des images satellites, des photos aériennes, actuelles et anciennes. « Edugéo » intègre aussi des fonctionnalités qui permettent la visualisation, l’analyse et le traitement des données indispensables au cours de géographie :
- possibilité d’annoter une carte ou une photo aérienne et de réaliser un croquis élémentaire
- téléchargement des données sur la base d’une zone pédagogique par académie

- espace de partage de travaux pédagogiques réalisés en classe accessible à tout moment et ouvert pour favoriser les échanges.
" Lire l'intégralité de l'article.

Pour se faire une opinion, rien de tel que de tester Edugéo ! C'est gratuit jusqu'à la fin de l'année 2008.

3 commentaires:

bricotice a dit…

Voici mon petit avis sur ce genre de service payant à terme...
http://gemtice.blogspot.com/2008/10/le-portail-edugeo-est-lanc.html

Anthony Lozac'h a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anthony Lozac'h a dit…

Avis que je partage (marketing de grande surface notamment) à une différence près : Google Earth et Géoportail sont des outils différents. L'ergonomie de Géoportail est moins ludique que GE, mais me semble aussi plus stable, et au contenu plus fiable (du moins on est sûr de la provenance des couches d'informations).
Cela me semble un oubli pertinent pour l'analyse des territoires, mais je m'interroge également sur le modèle économique... quels établissements suivront, si on rajoute en plus les Jalons de l'INA ou le Site TV ?