Quel est l'intérêt de Dailymotion ?
DailyMotion est un service web 2.0. de partage et de diffusion de vidéos, aux contenus amateur et professionnel. Il concurrence en France le célèbre service américain YouTube. Contre une inscription, chaque internaute peut y télécharger (uploader) des vidéos dans un espace personnel. Fonctionnant comme un réseau social, il est possible de s'y faire des "amis", d'y indexer ses favoris, de se créer une chaîne personnalisable.
On trouve sur Dailymotion de nombreuses vidéos pertinentes pour l'enseignement de l'Histoire-Géographie. Cependant beaucoup ne sont pas libres de droit. Tapez par exemple "C'est pas sorcier" ou "le dessous des cartes" dans le moteur de recherche interne. Par contre, des médias se servent de Dailymotion pour diffuser leurs contenus, souvent sous forme d'extraits. C'est le cas des Journaux comme le Monde, le Figaro, Libération, l'Etudiant..., la presse non écrite comme France inter, France info, France 24, qui diffuse son JT en Français et en Anglais.
Que permet Dailymotion ?
Outre la fonction de ressources, Dailymotion peut aussi vous servir à constituer une vidéothèque pédagogique personnelle. Voici une liste de bonnes raisons d'utiliser ce service. Dans cette liste, certaines propositions ne manqueront pas de vous intéresser !
DailyMotion est un service web 2.0. de partage et de diffusion de vidéos, aux contenus amateur et professionnel. Il concurrence en France le célèbre service américain YouTube. Contre une inscription, chaque internaute peut y télécharger (uploader) des vidéos dans un espace personnel. Fonctionnant comme un réseau social, il est possible de s'y faire des "amis", d'y indexer ses favoris, de se créer une chaîne personnalisable.
On trouve sur Dailymotion de nombreuses vidéos pertinentes pour l'enseignement de l'Histoire-Géographie. Cependant beaucoup ne sont pas libres de droit. Tapez par exemple "C'est pas sorcier" ou "le dessous des cartes" dans le moteur de recherche interne. Par contre, des médias se servent de Dailymotion pour diffuser leurs contenus, souvent sous forme d'extraits. C'est le cas des Journaux comme le Monde, le Figaro, Libération, l'Etudiant..., la presse non écrite comme France inter, France info, France 24, qui diffuse son JT en Français et en Anglais.
Que permet Dailymotion ?
Outre la fonction de ressources, Dailymotion peut aussi vous servir à constituer une vidéothèque pédagogique personnelle. Voici une liste de bonnes raisons d'utiliser ce service. Dans cette liste, certaines propositions ne manqueront pas de vous intéresser !
- vous utilisez souvent des vidéos en classe et souhaitez les archiver, les conserver
- vous souhaitez partager avec vos élèves des vidéos pédagogiques
- vous ne voulez pas encombrer vos disques durs avec ces très lourds fichiers vidéos
- vous êtes soucieux des droits de diffusion
- vous souhaitez avoir toujours accès à vos vidéos (avec une connexion internet)
- vous êtes un créateur de vidéos pédagogiques ou vous en avez réalisé dans le cadre d'un projet de classe
L'outil a également ses limites :
- il faudra se contenter d'un petit format, de type vidéo pour le web, sauf si vous proposez de la HD
- vous devez posséder ces vidéos en format numérique.
- la durée de la vidéo ne peut excéder 20 minutes. Au delà de ce temps, il vous faudra partitionner votre vidéo.
- Le mode de lecture de vos vidéos est en streaming. Il faut de préférence du haut débit de connexion Internet.
Ma chaîne d'actions pour publier des vidéos pédagogiques
- Enregistrement puis de la télévision via un enregistreur numérique de salon (puis gravure), de Windows Media Center, de Wizzgo (enregistreur en ligne), ou de mon camescope numérique.
- Si nécessaire conversion de fichiers avec mediaconvert (en ligne) ou prism (gratuit au téléchargement).
- Montage avec Windows Movie Maker (fonctionnalités simples).
- Upload sur Dailymotion
Comment faire de Dailymotion sa vidéothèque personnelle ?
Depuis la rentrée, je stocke régulièrement sur Dailymotion des reportages de Thalassa, des reportages des JT de France 2, des extraits de films ou de documentaires, que j'utilise en classe. Comme je n'en ai pas les droits de diffusion, je les classe dans la catégorie privée. J'y accède en me connectant de n'importe où à mon compte Dailymotion.
Si je souhaite partager cette vidéo avec des collègues (clionautes par exemple ;-)) ou mes élèves, je leur donne le lien de la vidéo. Ce lien n'est pas protégé, il est juste secret.
Je peux aussi embarquer (embed) une vidéo sur un blog qui n'en sera que l'unique diffuseur. Cette technique présente un double-avantage :
Depuis la rentrée, je stocke régulièrement sur Dailymotion des reportages de Thalassa, des reportages des JT de France 2, des extraits de films ou de documentaires, que j'utilise en classe. Comme je n'en ai pas les droits de diffusion, je les classe dans la catégorie privée. J'y accède en me connectant de n'importe où à mon compte Dailymotion.
Si je souhaite partager cette vidéo avec des collègues (clionautes par exemple ;-)) ou mes élèves, je leur donne le lien de la vidéo. Ce lien n'est pas protégé, il est juste secret.
Je peux aussi embarquer (embed) une vidéo sur un blog qui n'en sera que l'unique diffuseur. Cette technique présente un double-avantage :
- Elle personnalise votre blog et rend son contenu unique car personne d'autres ne pourra copier la vidéo.
- Elle empêche de fait toute diffusion de grande ampleur, par propagation de votre vidéo sur d'autres sites. C'est gênant quand vous n'avez pas les droits car c'est votre nom qui est inscrit sous la vidéo :-(
Deux exemples pour bien comprendre, tirés de ma vidéothèque.
Premier exemple : vidéo privée, mais accès à la page d'origine grâce aux liens sous la vidéo ou par double-clic. Vous remarquerez que seul le double-clic permet de lire la vidéo sur la page d'origine.
La zone rouge de Verdun
envoyé par hgeo-college
Deuxième exemple : vidéo privée, les liens sont effacés. Seul le double-clic permet l'accès à la page de la vidéo.
Dans les deux cas, pas d'"embed" possible. Vous restez maîtres de la vidéo et du choix des sites où elle sera publiée.
Ces vidéos sont récupérables par d'autres moyens (avec Realplayer 11, c'est enfantin) mais vous ne serez plus le responsable de leurs usages (on peut imaginer que ces vidéos puissent être diffusées sur des sites ou blogs qui ne partagent pas vos valeurs).
Enfin, on peut tirer partie des fonctionnalités de partage en réseau pour multiplier ces ressources. Il faut pour cela prendre devenir "ami" de collègues d'HG qui acceptent de mutualiser leurs vidéos avec vous.
Si vous êtes une de ces perles rares, sur Dailymotion, je suis Hgeo-college : 2 vidéos publiques, une vingtaine de privées !
A lire :
Dans le Labo_vidéo, la revue des Clionautes, Jean-Pierre Meyniac explore le Web 2.0 à propos des vidéos en ligne.
Premier exemple : vidéo privée, mais accès à la page d'origine grâce aux liens sous la vidéo ou par double-clic. Vous remarquerez que seul le double-clic permet de lire la vidéo sur la page d'origine.
La zone rouge de Verdun
envoyé par hgeo-college
Deuxième exemple : vidéo privée, les liens sont effacés. Seul le double-clic permet l'accès à la page de la vidéo.
Dans les deux cas, pas d'"embed" possible. Vous restez maîtres de la vidéo et du choix des sites où elle sera publiée.
Ces vidéos sont récupérables par d'autres moyens (avec Realplayer 11, c'est enfantin) mais vous ne serez plus le responsable de leurs usages (on peut imaginer que ces vidéos puissent être diffusées sur des sites ou blogs qui ne partagent pas vos valeurs).
Enfin, on peut tirer partie des fonctionnalités de partage en réseau pour multiplier ces ressources. Il faut pour cela prendre devenir "ami" de collègues d'HG qui acceptent de mutualiser leurs vidéos avec vous.
Si vous êtes une de ces perles rares, sur Dailymotion, je suis Hgeo-college : 2 vidéos publiques, une vingtaine de privées !
A lire :
Dans le Labo_vidéo, la revue des Clionautes, Jean-Pierre Meyniac explore le Web 2.0 à propos des vidéos en ligne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire